Zones vulnérables

La victoire syndicale de la FDSEA 31

Tant sur le zonage que sur le programme d'action des zones vulnérables, les victoires sont concrètes !

Par la forte implication de Christian Mazas, président de la FDSEA 31, appuyé par la FRSEA Occitanie, et par les Chambres d'agriculture départementale et régionale, près de 49 communes sortent de la zone vulnérable. L'appui technique de la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne a été pour nous, un soutien sans faille, permettant d'argumenter largement face à l'administration.

316 communes sont classées contre 365 sur l'ancien zonage ! La vallée de la Garonne ainsi que les cantons de l'Isle en Dodon à Boulogne, sont déclassés. 

Vous pouvez retrouver la liste complète des communes classées en cliquant ici.


Au-delà du travail syndical incontestable, ce sont vos pratiques respectueuses de l'environnement et votre travail au quotidien qui ont permis de réduire le zonage ! Pour vous, cela signifie moins d'investissements et de mises aux normes coûteux qui représente près de 100 000 € d'investissement improductif pour vos exploitations en polyculture-élevage !
 
Par ailleurs, le programme d’action régional Occitanie est quasiment identique à celui qui existait sur l’ancienne région Midi-Pyrénées. Cela signifie qu’il n’y a pas de nouvelle contrainte pour vos exploitations ... Bien au contraire,  par exemple, comme auparavant,les zones argileuses sont déterminés sur la base d’une cartographie en place sur le département. Mais vous aurez la possibilité, pour les exploitations n’étant pas sur cette cartographie, de faire une analyse de sol pour entrer dans les zones argileuses. En faisant cette démarche, vous bénéficierez des dérogations des CIPAN applicables dans ces zones !

Ces avancées ont été obtenues grâce à vous et à la FDSEA 31 ! 


Dossier D'actualité : Le Syndicalisme Poursuit Le Travail